Photos: Jeanne Garraud
Alice et Max sont deux enfants turbulents, pas une seule bêtise ne leur échappe pour faire tourner en bourrique leur institutrice, qui finit par rendre les armes. Arrive alors un nouveau directeur : un troll. Il règne sans pitié sur l’école en forçant les élèves à travailler toute la journée dans une mine d’or ; à chaque sottise, un enfant est dévoré par la créature. Alice et Max tentent de se révolter, mais aucun adulte ne semble prendre au sérieux leur détresse.
Le texte de Dennis Kelly fait partie de ces fables racontées aux enfants pour leur épargner la cruelle réalité, sans qu’ils en soient dupes pour autant ; derrière cette école, il y a le grand monde qui gronde : la représentation trollifique d’une dictature, la prise de conscience de ce qu’est l’injustice. Il n’y a pas de morale dans Mon Prof est un troll, aucun fondement éthique, juste le regard de deux enfants sur une société complexe.
avec Prune Beuchat, Tommy Luminet, Maxime Mansion
Mise en scène: Baptiste Guiton
Texte: Denis Kelly
Scénographie et accessoires: Quentin Lugnier
Costumes et accessoires: Aude Désigaux
Lumière: Sébastien Marc
Son: Sébastien Quencez
Régie générale: Camille Audergon et Gilles Gaudet
Prodution: Les tréteaux de France
Coproduction : le théâtre exalté, le Théâtre de Vénissieux
Représentations: Théâtre de Vénissieux, TNP Villeurbanne, l’Hexagone (Meylan), Théâtre 95 (Cergy Pontoise), La Cour des Trois Coquins (Clermont Ferrant), Festival « L’île de france fête de théâtre« .