Mise en scène : Guillaume Barbot

Les textes interprétés par Thierry Hancisse, Véronique Vella, Léa Lopez et Axel Auriant ont été respectivement écrits par Simon Johannin, Gilles Leroy, Pauline Delabroy-Allard et Emmanuelle Fournier-Lorentz.

Dramaturgie : Agathe Peyrard
Scénographie : Benjamin Lebreton
Costumes : Aude Désigaux
Lumières : Nicolas Faucheux
Musiques originales, direction musicale et arrangements : Pierre-Marie Braye-Weppe
Son : Julien Reboux
Assistanat à la direction musicale : Valentin Martel

Depuis plusieurs années, elle s’est justement imposée à la Comédie-Française qui aime explorer le répertoire musical selon des voies différentes. Guillaume Barbot, qui officie depuis près de quinze ans entre théâtre et musique, souhaite créer avec Art majeur « une vraie forme de théâtre concert » à la recherche de chansons qui auraient modifié le cours de notre existence, et plus largement – idéalement même – changé le monde. Ce passionné d’histoires en tous genres, et surtout musicales, a passé commande à quatre plumes, romancières et romanciers, pour donner à chaque interprète un court récit autour d’une chanson ayant déclenché une déflagration dans la vie d’un personnage. Cette matière ancrée dans la fiction et la poésie résonnera au sein de ce spectacle aux rythmes rock, sur des arrangements inédits, sous la direction musicale de son complice de toujours Pierre-Marie Braye-Weppe. L’idée est bien entendu de faire aussi sonner quelques-unes des mélodies qui habitent notre imaginaire collectif, de Bashung à Dalida.
Titres inédits, populaires ou oubliés, chansons secrètes ou rituelles, tubes de famille ou refrains souvenirs : les artistes de la Troupe, avertis dans les domaines du chant et de la musique, nous plongeront dans ce que cet art a de majeur : « De la musique pendant une heure, un album de 60 minutes, annonce Guillaume Barbot, avec des pistes musicales, chantées, parlées, et à chaque fois le swing des mots, des voix et des enregistrements. »